FR | NL

Accueil » Visites et evenements » Plan incliné de Ronquières

NEWSLETTER


|
Plan incliné de Ronquières

Le Commissariat général au Tourisme a récemment attribué les « soleils » aux meilleures attractions touristiques wallonnes. Cette appellation correspond à un label de qualité, établissant des critères communs à tous les opérateurs touristiques wallons.
Parmi ces critères, on retrouve l'accueil, les informations données sur site, via les brochures et les moyens de communication, l'emploi des langues, le site internet…
Le Plan Incliné de Ronquières, pôle touristique majeur à Braine-le-Comte, a ainsi obtenu 4 soleils (sur un maximum de 5) !


Historique du Plan incliné de Ronquières.


Pour amener vers le Nord (Bruxelles –Malines, etc), le charbon extrait dans la région de Charleroi, il fallait franchir la ligne de partage des eaux entre les bassins de la Meuse et de l’Escaut. Un premier canal fut inauguré en 1832, il n’avait qu’un gabarit de 70 tonnes.

Rapidement saturé, il fut progressivement remplacé par un canal à 300 tonnes qui ne fut terminé qu’en 1933. Ce dernier fut à son tour rapidement saturé.

Afin d’adapter son ouverture aux bateaux de 1350 tonnes (gabarit européen) des aménagements s’imposaient donc.

Un nouveau tracé, plus rectiligne, fut alors dessiné. Mais, à Ronquières, le dénivelé de 68 mètres, notamment, a contraint les ingénieurs à faire preuve d’imagination! Parmi plusieurs projets analysés, la solution d'un plan incliné fut retenue, notamment par souci d'économie d'eau sur cette voie navigable artificielle. Le chantier dura 6 ans et déplaça des millions de tonnes de terres et remblais.

Petit à petit, le paysage ronquièrois se modifie, la tour, surplombant de 150 mètres le canal, s’élève et le Plan incliné long de 1432 mètres voit le jour. En 1968, le Plan incliné est mis en service. C’est une réalisation unique, gigantesque, ambitieuse.

Son mécanisme est relativement simple : l'ouvrage comporte 2 bacs dans lesquels les bateaux entrent afin de franchir la chute. Chaque bassin mobile roule le long d'une pente de 5 %, tractés par câbles via un ensemble de treuils et poulies. Les 2 bacs indépendants (comportant chacun 236 petites roues) permettent le passage de plusieurs bateaux à la fois en un temps très réduit.

D’avril à octobre, l’équipe bilingue du Plan incliné vous propose la visite des infrastructures techniques et touristiques. Vous pourrez non seulement y découvrir les mécanismes de fonctionnement mais aussi en apprendre plus sur la vie des bateliers grâce à l’exposition « un bateau, une vie ». Du sommet de la grande tour, un panorama exceptionnel s'offrira à vous (vue jusqu'à 33 kilomètres) ! Une croisière en bateau-mouche ou le franchissement du plan incliné sont également au programme.

Pour plus d’informations :
Le Plan incliné
Tél.: 067/64 66 80
planincline@ronquieres.be
http://www.ronquieres.be/


 

Focus



<Décembre 2017>
Aujourd'hui
LMMJVSD
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Réalisé par Easy-Concept  easy-concept cr�ation de sites Internet
login