FR | NL

Accueil » Balades et Nature » Découvrir les villages

NEWSLETTER


|

Découvrir les villages

 

C’est lors de la fusion des communes de 1976 que l’entité de Braine-le-Comte s’est constituée.

Composée d’un centre urbain et de 5 villages, elle forme un ensemble rural au relief contrasté, entre-coupé de ruisseaux qui ont formé les paysages, alternant plaines, champs et bâti.

Les villages associés à Braine-le-Comte sont Hennuyères au Nord, Henripont et Ronquières à l’Est, Petit-Roeulx-lez-Braine et Steenkerque à l’Ouest.


Braine-le-Comte

Bien sûr, Braine-le-Comte est une ville, pas un village. Cependant, c’est une ville à dimension humaine qui, malgré son passé historique riche en a gardé peu de traces. Il faut donc la découvrir, la comprendre et partir à la recherche de ses petits trésors !

On peut littéralement voir les différentes phases de croissance de la Ville, avec par exemple les ruines des remparts ou l’expansion des quartiers au sud liés à l’arrivée du rail.

Son centre urbain regorge de perles architecturales à qui sait lever les yeux, illustrant tant l’Art Nouveau (rue Henri Neuman) que la vie rurale (rue du Moulin). Beaucoup de styles s’y côtoient et cette disparité attachante est signe de richesse culturelle.

A voir à Braine-le-Comte : Eglise Saint-Géry, Hôtel d’Arenberg, Anciens couvent et église des Dominicains, Gare, Etangs Martel, Ensemble de maisons «Art nouveau», Fresques murales, statues et fontaines…


Hennuyères
Village le plus peuplé de l’entité, Hennuyères s’est largement développé grâce à l’industrie (les Tuileries d’Hennuyères) dans un premier temps, et grâce à sa situation géographique ensuite.

Situé à la frontière entre le Hainaut et le Brabant wallon, le village continue de se développer grâce à la péri-urbanisation du Brabant wallon. En effet, bon nombre de brabançons trouvent à Hennuyères, le charme de la campagne… à ½ heure de Bruxelles !

Hennuyères marie à merveille éléments ruraux traditionnels et fonction résidentielle. On y côtoie tantôt de grandes et anciennes fermes, tantôt des constructions récentes ou traditionnelles.

De nombreux sentiers traversent le village et le massif du Bois de la Houssière est facilement accessible depuis le cœur du village.

A voir à Hennuyères : Eglise Sainte-Gertrude.


Petit-Roeulx-lez-Braine
Plus petit village de l’entité, il a également la plus faible densité de population. Isolé des grands axes routiers, traversé par la Brainette et ses terres de prairies humides, Petit-Roeulx est un village rural.

Les gouffres d’anciennes petites carrières et quelques moulins à eau vous raconteront combien l’eau a façonné ce village.

Dès que l’on s’éloigne de la route principale et du noyau d’habitation du centre du village, la campagne nous entoure ! Les vaches sont dans le pré et l’église Saint-Jean au milieu du village. Au loin, les rangées d’arbres longent le cours d’eau et la promenade s’annonce vivifiante !

A voir à Petit-Roeulx : Moulin de Petit-Roeulx.


Steenkerque
Au confluent de la Senne et de la Brainette, Steenkerque est un village chargé d’histoire et riche de patrimoine. Ce charmant village est connu pour son calme, son architecture, sa kermesse du 15 août et pour sa bataille.

C’est en effet à Steenkerque que la Grande Histoire s’est sans doute jouée, lors de cette bataille de 1692. Steenkerque s’est alors transformé en champ de bataille où Français et Anglais s’affrontèrent lourdement.

Ce village, à la structure médiévale toujours très marquée avec l’église Saint-Martin en hauteur, ravira amoureux des paysages et amateurs d’histoire rurale.

A voir à Steenkerque : Eglise Saint-Martin, Ferme de l’Hosté, Moulin du Pont Tordoir, le Loupiot…


Henripont
Petit village en hauteur, Henripont culmine à environ 120 mètres.

Le village jouxte le Bois de la Houssière et surplombe le canal Charleroi-Bruxelles.

Les terres sont ici largement cultivées et les champs s’étendent entre bois et canal.


Les conditions sont donc réunies pour bénéficier de magnifiques vues et panoramas sur la région.

A voir à Henripont : Chapelle Notre Dame des Grâces



Ronquières
Ronquières a un statut particulier dans l’entité brainoise. Situé après le Bois de la Houssière, beaucoup l’associent plutôt à Nivelles ou Seneffe qu’à Braine-le-Comte.

Certains de ses paysages sont lisses et droits tandis que d’autres sont si sinueux qu’on y pense aux Ardennes !

Le village subit d’énormes transformations lors de la construction du plan incliné. Pourtant, il a su garder son caractère villageois et devenir même le village le plus touristique de l’entité !

A voir à Ronquières : Plan incliné de Ronquières, ancien canal Charleroi-Bruxelles, Marchés & Puces du 1er mai,  Réserve naturelle Domaniale, Eglise Saint-Géry, Dindon de Ronquières …


Focus



<Septembre 2017>
Aujourd'hui
LMMJVSD
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930
Réalisé par Easy-Concept  easy-concept cr�ation de sites Internet
login